Blog

Filets de sécurité : Système Certifié Type V

Visor Redes de Seguridad - Sistema Certificado Tipo V

Il y a deja beaucoup d’années que l’on utilise en Espagne Le Système de filets de sécurité V , communément appelé type potence, fondamentalement dans la phase d’exécution de la structure des travaux de construction.

Il s’agit d’un système de protection pariculièrement efficace pour éviter la chute des ouvriers lorsqu’ils installent les plaques perimetrales du coffrage et, bien que celle-ci ne soit pas l’unique protection qui puisse être utilisée pour éviter les risques, à l’heure actuelle c’est le système le plus utilisé.

Néanmoins, il faut mentioner que bien qu’il soit largement utilisé dans beaucoup de chantiers, en beaucoup d’occasions son installation ést défectueuse, ce qui occasione que la réduction des risques ne soit pas adéquate. Dans ce sens, il est fondamental d’analyser non seulement les éléments employés pour l’installer mais également sa disposition et finalement, prendre en compte d’autres aspects qui garantissent que l’installation soit effectuée de manière correcte.

Bien que certaines études sur ce système aient été réalisées, celles-ci ont été centrées fondamentalement sur la résistance de ses différents composants ou sur le procédé de situation des filets de sécurité. Néanmoins, elles ont mis en évidence une partie très importante, primordiale pour nous, l’installation du système.

L’installation d’un Systeme de filets de sécurité certifié Type V exige des professionels Experts et expérimentés qui garantissent une installation correcte des différents éléments qui le composent. Une installation défectueuse de ces systèmes de sécurité peut causer de graves accidents sur le lieu de travail.

Dans l’installation des Systèmes Certifiés Type V il faut tenir en compte que :

– Etant donné que chaque ouvrage présente une géométrie et un système d’exécution concrets, il est nécessaire de réaliser une étude spécifique afin de déterminer quels types de matériels doivent être utilisés pour poser les filets de sécurité dy Système V, de même que leur respositionnement et ancrage.

– Il est très important de prévoir suffisament à l’avance le matériel nécessaire pour installer le Système et installer les éléments nécessaires à l’ancrage durant la phase de bétonage de la structure à la distance prescrite. Si cette prévision n’est pas faite à l’avance, de graves problèmes peuvent se produire au moment de continuer les travaux dans des conditions de sécurité adéquates.

– Le Système de protection choisi doit pouvoir se justifier, c’est pourquoi il est recommandé que le système soit certifié selon la UNE-EN 1263-1.

Chez Visor Fall Arrest Nets nous sommes Experts Dans l’installation de Systèmes de Filets de Sécurité Certifié Type V , si vous souhaitez plus d’information sur ce système, contactez-nous

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply