Blog

Systèmes de prévention anti-chute

Visor Redes de Seguridad - Certificado Tipo S

Les systèmes de soutien en position de travail et de prévention contre la chute en hauteur sont réglementés par la norme UNE EN 358. Ce sont des systèmes de soutien, c’est à dire destinés à souvenir un ouvrier en hauteur, non pour éviter une possible chute.

Afin d’éviter les chutes de personnes d’une hauteur on doit agir dans l’ordre suivant :

Empêcher la chute: en éliminant les risques, au moyen de la conception et organisation du travail (sécurité intégrée) ou à défaut, en empêchant les chutes avec une protection collective.

Limiter la chute : en ayant recours à l’installation de filets de protection lorsqu’il n’est pas possible d’empêcher la chute.

Protéger individuellement : lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser une protection collective ou comme moyen complémentaire (dispositifs anti-chute, systèmes anti-chute, systèmes de soutien).

Pour les normes de prévention du travail, les systèmes collectifs comme les barrières sont prioritaires. Néanmoins, il en existe d’autres aussi surs que ceux-ci dans les cas où la protection doit être individuelle. Ces systèmes doivent répondre aux normes les plus exigentes quand à la résistance à la force de chute, son freinage et la composition du système.

Les éléments anti-chute doivent être un composant de plus dans les éléments de travail de quiconque qui puisse être exposé au danger d’un accident par chute dans le vide. Pour çelà il faut insister sur le choix de produits de qualité afin de protéger les ouvriers dans ces situations.

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply